Une conférence du Commonwealth trace une feuille de route pour lutter contre la corruption en Afrique

4 mn de lecture

The Commonwealth, 09 Mai 2025 – Une importante conférence du Commonwealth s’est tenue cette semaine avec pour objectif de maîtriser et réduire la corruption à travers l’Afrique.

Organisée pour la première fois en Afrique du Sud, la 15e Conférence régionale des chefs d’agences anticorruption du Commonwealth a exhorté les gouvernements à s’attaquer aux causes profondes de la corruption sur le continent et à éradiquer les cultures qui la favorisent.

La conférence a réuni des agences de lutte contre la corruption des pays du Commonwealth africain, des organisations internationales concernées ainsi que des partenaires, afin d’échanger des expériences et des leçons dans la lutte contre la corruption.

Depuis 2011, le Secrétariat du Commonwealth et le Centre africain anticorruption du Commonwealth, basé au Botswana, ont formé plus de 7 000 agents issus des 21 pays membres.

Parmi les sujets abordés figurait la proposition de création d’une Cour internationale anticorruption. À ce sujet, le Dr Roger Koranteng, responsable de la gouvernance du secteur public au Secrétariat du Commonwealth, a déclaré :

«La Cour internationale anticorruption est essentielle, car nous n’avons aucun moyen efficace pour traiter les cas impliquant des personnalités influentes. La corruption est souvent le fait des individus les plus puissants, et les juridictions nationales ne peuvent y faire face sans subir de pression ou de menaces.
Il est urgent d’avoir une instance internationale dotée de véritables moyens d’action. Il faut rassembler pays développés et pays en développement, ainsi que tous les acteurs concernés, car la corruption est un crime contre l’humanité : elle détourne des ressources collectives destinées à l’éducation, à la santé, à la sécurité alimentaire. Le vrai défi, c’est d’obtenir l’adhésion de tous. Et ce ne sera pas simple. 

L’une des missions majeures du Commonwealth consiste à aider ses États membres à faire face à la corruption et à en atténuer les effets dévastateurs. La conférence de cette semaine a permis à tous les chefs d’agences anticorruption du Commonwealth en Afrique de partager des expériences innovantes et des bonnes pratiques, dans un esprit d’apprentissage mutuel.

Depuis la création de l’Association des agences anticorruption du Commonwealth africain en 2011, celle-ci constitue une plateforme unique d’échange, permettant de partager les pratiques émergentes et les innovations nationales en matière de lutte contre la corruption et de promotion de la bonne gouvernance.

L’Association favorise la coopération et le développement des compétences en facilitant l’échange de pratiques exemplaires, la réalisation d’évaluations par les pairs, ainsi que des missions de détachement entre agences membres.

En clôture de la conférence, la ministre de la Justice et du Développement constitutionnel, l’honorable Mmamoloko Kubayi, a affirmé que la lutte contre la corruption devait concerner tous les secteurs de la société, de la finance au monde des affaires, en passant par les universités, les forums communautaires, la société civile et les médias.

S’exprimant au nom du président sud-africain Cyril Ramaphosa, la ministre Kubayi a déclaré :

 Nous saluons l’engagement de l’Association des chefs d’agences anticorruption du Commonwealth africain pour son travail de coopération, les enquêtes conjointes qu’elle mène et l’assistance juridique mutuelle qu’elle fournit.
Au cours des dernières années, l’Afrique du Sud a œuvré à la construction d’un cadre institutionnel solide et robuste pour combattre la corruption. Un élément clé de cette stratégie est le développement de réseaux efficaces de coopération entre nos institutions et avec nos partenaires sociaux. 

Cette conférence est organisée chaque année par le Secrétariat du Commonwealth.

Source : The Commonwealth

Partager l'article
La Rédaction d’AfricanDiplomats est composée d’une équipe d’experts pluridisciplinaires : diplomates, reporters, observateurs, analystes, auteurs et professeurs. Ensemble, nous partageons des analyses, des perspectives et des opinions éclairées sur la diplomatie africaine et l’engagement international du continent.Notre mission est d’offrir une information fiable, actuelle et rigoureuse sur la diplomatie, les affaires internationales et le leadership africain. De négociations décisives aux grandes alliances stratégiques, nous suivons et décryptons les dynamiques qui renforcent la voix et l’influence de l’Afrique dans le monde.Grâce à des analyses exclusives, des mises à jour en temps réel et une couverture approfondie des enjeux globaux, notre rédaction s'engage à informer, à éclairer et à faire entendre l’Afrique sur la scène internationale.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *