UNICEF Ouganda, 8 mai 2025 – L’UNICEF a reçu un financement de 1 080 000 dollars US destiné au Plan de réponse aux réfugiés en Ouganda pour 2024. Ce financement permettra à l’UNICEF d’apporter une réponse vitale, intégrée et centrée sur l’enfant, afin de réduire la mortalité et les privations liées à l’afflux de réfugiés dans le district de Kiryandongo.
Le gouvernement du Japon s’est engagé à verser environ 6,6 millions de dollars US pour soutenir les réfugiés, les communautés hôtes et les efforts de contrôle sanitaire aux frontières, ainsi que des initiatives dans les domaines de la nutrition dans la région du Karamoja, la gestion des déchets, le programme Femmes, Paix et Sécurité (WPS), et la Réduction des risques de catastrophes (RRC), sur une période allant de mars 2025 à mars 2026.
Ce soutien est acheminé via plusieurs agences et organisations internationales des Nations Unies : l’UNICEF, le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), le Programme alimentaire mondial (PAM), le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Lors de son intervention, l’ambassadeur Sasayama a déclaré :
« Je suis très honoré d’annoncer que le Japon contribue, par son budget supplémentaire 2024-2025, un total de 6,6 millions USD au gouvernement ougandais pour soutenir divers secteurs. Un des projets est appuyé par un financement spécial dans le cadre du paquet commémoratif TICAD. Le 9e sommet de la TICAD se tiendra bientôt avec la participation des dirigeants africains, pour renforcer encore le partenariat entre le Japon et l’Ouganda. » Il a également invité avec enthousiasme le président ougandais à y participer.
L’honorable Robinah Nabbanja, Première ministre de la République d’Ouganda, présente à la conférence de presse, a déclaré :
« Mon bureau exprime sa profonde gratitude au gouvernement du Japon pour son engagement exceptionnel, illustré par une contribution généreuse de 6,6 millions de dollars cette année en faveur de la région du Karamoja, des réfugiés et des populations hôtes. Ce soutien crucial confirme le partenariat du Japon dans le développement de l’Ouganda, notamment dans les domaines de l’aide humanitaire, de la sécurité alimentaire et de la résilience climatique. Nous saluons le leadership exemplaire de l’ambassadeur du Japon pour le renforcement du partenariat bilatéral avec le gouvernement ougandais et les agences de l’ONU. »
Au nom du système des Nations Unies en Ouganda, Leonard Zulu, coordonnateur résident de l’ONU, a ajouté :
« Je salue cette contribution du gouvernement japonais à l’Ouganda, qui s’inscrit dans un partenariat de longue date pour le développement durable. Cette nouvelle contribution de 6,6 millions de dollars, annoncée aujourd’hui, arrive à point nommé pour soutenir les réfugiés, les communautés hôtes, la préparation sanitaire d’urgence, la nutrition au Karamoja, la gestion des déchets, la paix et la sécurité des femmes, ainsi que la réduction des risques de catastrophes. »
À propos de l’appui au sinistre survenu en août 2024 sur la décharge de Kampala, M. Zulu a ajouté :
« La solidarité du gouvernement et du peuple japonais est exemplaire. Ce soutien permettra non seulement de limiter les pertes humaines et la dégradation environnementale, mais aussi de renforcer la capacité de la ville à faire face à de futures catastrophes. »
Les représentants des agences onusiennes impliquées étaient également présents :
Margarita Tileva (UNICEF Ouganda, représentante adjointe),
Grace Lubaale (ONU-Habitat, chef de bureau Somaliland et responsable de la gestion des déchets en Afrique de l’Est),
Marcus Prior (PAM Ouganda, directeur pays),
Matthew Crentsil (HCR Ouganda, représentant),
Sanusi Savage (OIM Ouganda, chef de mission),
Antonio Querido (FAO Ouganda, représentant pays).
UNICEF :
A reçu 1,08 million de dollars pour mettre en œuvre une réponse intégrée et centrée sur les enfants dans le district de Kiryandongo. L’intervention améliorera l’accès aux services d’eau et d’assainissement résilients au climat et inclusifs (genre et handicap), tout en fournissant des soins nutritionnels d’urgence aux enfants de moins de cinq ans. Bénéficiaires : 75 783 personnes, dont 61 715 enfants, parmi les réfugiés et les communautés hôtes.
ONU-Habitat :
A reçu 1 million de dollars pour fournir un soutien technique d’urgence à la ville de Kampala (KCCA) afin de réhabiliter la décharge de Kiteezi. L’aide comprend :
a) la stabilisation de la zone effondrée,
b) la réhabilitation de 4,3 hectares sur les 14,6 du site,
c) l’assistance à la gestion des décharges.
L’intervention mobilise la méthode japonaise Fukuoka de traitement des déchets et contribue aux ODD 6 (eau propre et assainissement) et 13 (action climatique).
PAM :
A reçu 1 million de dollars pour fournir une assistance nutritionnelle vitale dans le Karamoja. L’aide bénéficiera à 25 000 foyers, incluant enfants de moins de 5 ans, femmes enceintes et allaitantes. Le PAM recevra également 2 000 tonnes de riz, d’une valeur de 2,2 millions de dollars, pour nourrir 50 000 nouveaux réfugiés arrivant de RDC, du Soudan et du Soudan du Sud.
HCR :
A reçu 1,5 million de dollars pour son Plan de réponse aux réfugiés en Ouganda (2025). L’aide bénéficiera à plus de 560 000 réfugiés et communautés hôtes, avec des actions dans la lutte contre les violences basées sur le genre, le renforcement des soins de santé primaires via les équipes de santé communautaire, et la formation professionnelle des réfugiés.
OIM :
A reçu 900 000 dollars pour aider l’Ouganda à mieux gérer les menaces sanitaires aux frontières vulnérables (Ebola, mpox, Marburg). Les actions incluent :
- collecte de données sur les dynamiques de mobilité,
- formation du personnel de santé et des agents frontaliers,
- sensibilisation communautaire,
- services de santé d’urgence,
- amélioration de la coordination sanitaire aux frontières.
FAO :
A reçu 1,13 million de dollars pour aider les communautés affectées par les inondations dans les régions du Rwenzori et du Mont Elgon, avec un accent sur les femmes vulnérables.
Les volets incluent :
- Surveillance climatique : installation de 16 stations hydrométéorologiques,
- Systèmes d’alerte précoce : création de 2 centres et formation,
- Préparation communautaire : campagnes et actions anticipées pour 5 000 foyers.
Le projet mobilise les partenariats avec des institutions japonaises comme JICA, JMA, et des entreprises privées, marquant l’amitié durable entre le Japon et l’Ouganda.